Le traitement : « Thermo-D »
Le traitement du bois par haute température est un procédé ancien. Une méthode naturelle de modification de la durabilité du bois et de sa résistance à l’humidité.
SLP-Thermowood a modernisé et affiné le procédé de thermo-traitement. Il en a acquis une maîtrise incomparable, pour produire des terrasses et bardages dans un matériau naturel et extrêmement durable.
Son expérience enviable lui permet aujourd’hui de produire de manière fiable n’importe quelle solution de construction en bois thermo-traité. Quelle qu’en soit son essence, son usage, ou ses dimensions.
Modification thermique du bois : un procédé naturel
Le respect de l’environnement fonde notre action : le traitement thermique des bois est un procédé entièrement naturel !
Le traitement du bois par haute température ne nécessite que de la vapeur d’eau et de la chaleur (185 -215°C). Aucun produit chimique n’est utilisé à aucun moment.
L’énergie utilisée pour le thermo-traitement de nos bois provient de la cogénération et de l’utilisation des résidus de bois générés par le sciage et le rabotage.
SLP-ThermoWood suit de près la production et le traitement thermique des bois. Il en contrôle chaque étape suivant le cahier des charges « FC-2 » de l’organisme de certification des bois modifiés thermiquement, seul autorisé à délivrer l’appellation protégée ThermoWood®.
Le temps de traitement, et la température ainsi que la densité de la vapeur seront donc constamment suivis et ajustés lors de la production. Ceci, afin de délivrer le produit le plus adapté à l’usage auquel il sera destiné.
Thermo traitement : Thermo-S et Thermo-D
Globalement, il existe deux types de thermo-traitements : le Thermo-S et le Thermo-D.
Le thermo-traitement de classe « S » est destiné à procurer au bois une Stabilité dimensionnelle absolue. Le thermo-traitement de classe « D », en plus de la stabilité, procure au bois une « Durabilité » accrue, de classe 1.
La maîtrise du traitement « thermo-D » est donc la plus difficile à acquérir. Or, c’est de ce type de traitement que nécessitent les aménagements extérieurs en bois afin de pouvoir être utilisés en classe d’emploi numéro 4.
La résistance du bois à la décomposition est classée par la norme EN 350-1 sur une échelle allant de 1 pour le matériau le plus durable à 5 pour le matériau le moins durable. La classe d’emploi pour laquelle les produits en bois seront appropriés en découlera.
Le traitement thermo-S qui vise à procurer avant tout une stabilité dimensionnelle et une belle apparence au bois. en revanche, il ne permettra au matériau que d’acquérir une résistance de classe 3.
Le traitement thermo-D permet quant à lui de conférer au bois une durabilité allant jusqu’à la classe de résistance numéro 1 (permettant un emploi en classe 4).
La durabilité biologique naturellement conférée aux bois modifiés thermiquement par le traitement « thermo-D » leur permet d’être utilisés en contact avec le sol pendant à peu près 25 ans ! (La nature et l’humidité du sol faisant varier ce résultat de résistance à la décomposition des bois).
Les étapes de la modification thermique du bois
Le traitement thermique des bois se passe en 3 étapes. Tout d’abord, la température du bois est rapidement augmentée jusqu’à 100°C, puis plus lentement jusqu’à 130°C. La siccité des bois est alors proche de zéro. Mais, la vapeur d’eau empêche le bois de se fendre.
La modification thermique des bois n’aura réellement lieu que durant la seconde étape du traitement. Durant cette étape, la température monte progressivement à une température fixée entre 185 et 215 °C en fonction du cahier des charges des marchandises produites. Et ce, pour une période allant de 2 à 4 heures.
C’est à ce moment que la modification des bois s’opère. La vapeur d’eau empêchant encore les bois de se fendre ou de prendre feu.
Lors d’une ultime étape, la température descend progressivement et les bois sont aspergés d’eau. Leur siccité se stabilise alors entre 4 et 6%.
En un seul jour, le bois vieillit de 200 à 350 ans ! Le traitement thermique du bois est un processus utilisant de la chaleur et de la vapeur d’eau pour modifier la structure cellulaire du bois. Les bois sont mis dans une chambre de séchage. La température de cette chambre monte alors jusqu’à au moins 185°C et expulse la résine et l’eau contenues dans le bois. Une pression de vapeur d’eau élevée est utilisée pour ajuster la température et pour empêcher le bois de se fissurer pendant le processus de traitement. Le taux d’humidité du bois tombe entre 4 et 6% et sa structure cellulaire est altérée. C’est cette modification de structure cellulaire qui transforme le bois, et qui lui confère une résistance à l’humidité extérieure, une durabilité biologique, et d’excellentes propriétés d’isolation thermique. La modification chimique du bois se fait donc de manière entièrement naturelle, par pyrolyse contrôlée (entre 185 et 215°C) dans un faible niveau d’oxygène. La durée du traitement et les niveaux de chaleur varient en fonction des dimensions du bois.