Le triage : qualité « SLP-A »
Chez SLP-ThermoWood®, chaque planche est inspectée visuellement à plusieurs reprises et sous toutes ses faces lors de la production. Lors du triage, l’apparence des bois est contrôlée par un ouvrier spécialisé qui regardera chaque face séparément et évaluera leur qualité en fonction de nombreux critères, au premier rang desquels l’usage auquel la marchandise est destinée.
Le triage des qualités est donc basé sur le type de profil raboté, ses dimensions, et l’application souhaitée du produit.
En règle générale, l’opération de triage génère de 2 à 10 % de chute. Le contrôle de qualité est en effet fort complet puisqu’en plus de leur apparence, les planches sont triées en fonction de leur qualité intrinsèque et des caractéristiques techniques qu’elles présentent après avoir été thermo-traitées.
A ce titre, les nœuds présents sur la planche seront comptés, leur taille sera contrôlée, ainsi que leur emplacement. On relèvera aussi la présence éventuelle de poches de résine, d’écorce, de flashe, de fissures, de déformations ou de décolorations.
Un cahier des charges précis définit les défauts admissibles par mètre linéaire. Ces derniers ne peuvent impérativement pas affecter significativement l’apparence générale du produit ou ses qualités intrinsèques.
Triage : Description de la qualité SLP-A
* Cliquez pour observer une image présentant les défauts décrits dans le cahier des charges du traige de la qualité SLP-A.